Comprendre nos ondes cérébrales et mieux équilibrer nos états mentaux
- Ratha Ros
- 21 nov. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 avr.
Notre cerveau émet des ondes cérébrales à des fréquences différentes selon ce que nous vivons. Pourquoi est-ce utile de les connaître ?
Comprendre nos ondes cérébrales nous aide à mieux écouter notre esprit et notre corps, et à identifier nos besoins : plus de calme, un sommeil réparateur, ou un moment pour rêver et stimuler notre créativité. Voici un aperçu des 5 types d’ondes cérébrales :
Ondes Bêta (13-30 Hz) - État conscient
Les ondes Bêta sont actives lorsque nous sommes éveillés, concentrés et en pleine réflexion. Elles soutiennent notre logique, nos prises de décision et notre vigilance. Cet état actif nous permet de communiquer avec le monde extérieur.
Comprendre quand nous sommes en mode Bêta nous rappelle l’importance de faire des pauses pour éviter le stress ou le surmenage.
Ondes Alpha (8-13 Hz) - Pont entre conscient et subconscient
Les ondes Alpha apparaissent dans des moments de relaxation et de calme, comme après une méditation ou une contemplation. Elles reflètent un état de repos mental propice à la visualisation et à l’imagerie sensorielle.
Cultiver des moments Alpha réduit l'anxiété et favorise une meilleure créativité.
Ondes Thêta (4-8 Hz) - Subconscient
Les ondes Thêta dominent lorsque nous sommes dans un état de rêverie ou entre l’éveil et le sommeil. Ondes du sommeil paradoxal. Elles sont liées à l’intuition, à l’inspiration créative et à la mémoire profonde. Cet état favorise une connexion spirituelle ou une méditation plus profonde.
Elles rappellent l’importance de se déconnecter des stimuli extérieurs, de se reconnecter à soi-même et d’explorer son potentiel intérieur.
Ondes Delta (0,3-4 Hz) - Inconscient
Ce sont les ondes du sommeil profond et de la régénération. Elles aident à la récupération physique et mentale. Delta est en recherche de l'information ultime, elle nous permet de comprendre les choses les plus profondes grâce à notre inconscient, des choses que nous ne pouvons pas comprendre au travers de notre processus de pensée conscient. Associées à l’énergie de guérison, elles permettent une compréhension intuitive et renforcent l'empathie.
Un sommeil Delta de qualité favorise une santé optimale et une résilience émotionnelle renforcée.
Ondes Gamma (30-100 Hz) - États de conscience élevés
Les ondes Gamma sont associées aux états de conscience élevés, caractérisés par une grande clarté mentale ou des expériences spirituelles. Elles soutiennent une cognition optimale : mémoire exceptionnelle, perception accrue, et sentiment de bonheur et de compassion.
Elles nous invitent à explorer des pratiques introspectives ou contemplatives avancées (*) pour atteindre un épanouissement global.
En Conclusion
Les ondes cérébrales influencent nos états mentaux, nos émotions et notre fonctionnement. Passer en ondes Alpha, Thêta ou Delta selon les moments de la journée nous aide à équilibrer nos états mentaux : rester productif tout en favorisant le repos et la régénération. Lorsque nous sommes capables de passer de Bêta à Gamma, notre cerveau favorise l’apprentissage et une meilleure présence à l’instant présent.
Ces transitions naturelles sont des alliées précieuses pour cultiver un bien-être global.
Ratha Ros - Coaching, Facilitation, Méditation, FR/EN
Transition Vie & Carrière, Leadership, Cohésion d'équipe
*La méditation Vipassana est un exemple de pratique parmi d'autres.
Une étude portant sur les pratiquants de la méditation « Vipassana » montre que la puissance gamma pariéto-occipitale (35-45 Hz) des pratiquants augmente de manière significative. « Ces découvertes suggèrent que la méditation Vipassana sur le long terme contribue à un accroissement de la puissance gamma occipitale, reliée à l’expertise de la méditation sur le long terme et une conscience sensorielle accrue », magazine Cognitive Processes. Source https://www.mental-waves.com/frequences-ondes-cerebrales-meditation/

Comments