Quelles différences entre Empathie, Sympathie et Compassion
- Ratha Ros
- 12 oct. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 avr.
L'empathie, la sympathie et la compassion sont trois concepts liés, mais distincts, qui concernent notre manière de comprendre et de réagir aux émotions des autres :
L 'EMPATHIE est la capacité de se mettre à la place de quelqu'un d'autre et de comprendre ce qu'il ressent, sans nécessairement partager ses émotions. C'est une forme de connexion émotionnelle qui permet de percevoir et de ressentir les sentiments de l'autre. Elle se divise en deux types, l'empathie cognitive et l´'empathie émotionnelle.
L'empathie cognitive consiste à comprendre intellectuellement ce que l'autre personne ressent. On reconnaît ses émotions et on comprend pourquoi elle les ressent, mais sans forcément les éprouver soi-même. Cette forme d'empathie ne nous fait pas souffrir, car elle ne nous implique pas émotionnellement.
L'empathie émotionnelle, en revanche, nous fait ressentir les émotions de l'autre personne comme si elles étaient les nôtres. Cela peut être épuisant, car on peut être submergé par la souffrance ou les émotions intenses de l'autre.
C'est ici que se situe souvent la confusion : on peut faire preuve d'empathie en comprenant la souffrance de quelqu'un sans pour autant souffrir avec lui, ce qui correspond davantage à l'empathie cognitive. En revanche, l'empathie émotionnelle nous fait ressentir les émotions de l'autre, ce qui peut parfois entraîner une souffrance partagée.
Donc, l'idée que l'empathie permet de comprendre sans souffrir avec est généralement vraie pour l'empathie cognitive, tandis que l'empathie émotionnelle peut impliquer une souffrance partagée.
LA SYMPATHIE est une réponse émotionnelle qui consiste à ressentir de la peine, du souci ou de la tristesse pour la situation de quelqu'un, sans nécessairement partager cette expérience émotionnelle de manière aussi profonde que l'empathie.
C'est un sentiment de compassion plus distant qui exprime de la compréhension et du soutien, mais sans que l'on s'identifie pleinement aux émotions de l'autre.
LA COMPASSION, quant à elle, implique une reconnaissance de la souffrance de l'autre avec une volonté active d'y remédier, tout en maintenant une certaine distance émotionnelle qui permet d'agir de manière efficace et bienveillante. Cette distance émotionnelle est ce qui différencie souvent la compassion de l'empathie émotionnelle, qui peut nous mener à un état de détresse émotionnelle.
Ratha Ros - Coaching, Facilitation, Méditation, FR/EN
Transition Vie & Carrière, Leadership, Cohésion d'équipe

Photo représentant l'Équilibre et l'Harmonie
chaque chose est à sa place et peut ainsi remplir pleinement sa fonction
Comments