Et si c'était des croyances... ?
- Ratha Ros
- 10 nov.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 nov.
"Je manque de confiance en moi", "J'ai le syndrome de l'imposteur."
Et si ces affirmations étaient simplement des croyances ? Et si le fait de le dire sans cesse masquait autre chose ?
Très souvent, les choses exprimées, formulées ou répétées ne sont pas les vraies causes du problème. Que peut-il y avoir derrière ce qui est exprimé et répété aussi clairement ?
C'est là que les choses deviennent intéressantes : aller chercher ce qui n'est pas encore révélé à la conscience et trouver la vraie cause, la vraie racine des choses.
Elia (nom emprunté) répétait à chaque session "mon problème est que je manque de confiance en moi" comme s'il s'agissait d'un fait, et que c'est ce qui l'empêchait d'être pleinement elle-même.
Si c'est une croyance, je ne suis pas obligée de la valider ou de la croire aussi. Nous avons donc mis cette croyance de côté, et avons continué à explorer ce qui se passait en elle.
Quand elle se sent dans cet état, que se passe-t-il ? Elle ressent une boule au ventre, une sorte de balle et un diablotin joue avec cette balle.
Elle essaie et veut faire partir le diablotin. Mais plus elle parle, plus elle comprend que finalement, elle ne veut pas vraiment le laisser partir. Du diablotin qui, pensait-elle, la freine, la fait souffrir, la bouscule, elle réalise qu'il s'agit en réalité d'un être qu'elle connait et qui lui est cher. Il veut la protéger et il lui veut du bien.
Son regard a changé, d'un coup. Elle sait qu'elle a un allié cher avec elle.
Elle se sait soutenue, parfois bousculée pour la faire avancer, challengée aussi mais c'est par un allié précieux qui lui veut du bien.
Que se passe-t-il pour le manque de confiance maintenant ? Il a disparu, il n'existe plus. Elle voit les choses sous un angle complètement nouveau maintenant.
Parfois un simple pas de côté, ou une exploration approfondie de ce qui se passe réellement en nous, offre un réel changement de perspective qui dénoue naturellement ce que l'on prenait pour une problématique.
Lorsque le regard change, la situation change.
Un espace pour l'essentiel.
Ratha Ros
Accompagnement des transitions de vie et professionnelles.





Commentaires