top of page

Histoire de Nina qui ne savait pas dire non

Nous l'appellerons Nina (mais elle aurait pu être David ou Camille). Nina m'avait dit qu'elle ne savait pas dire non, au travail (à son n+1, ses collègues), en privé (à ses enfants, son conjoint, son entourage). Cela lui pèse car elle se retrouve épuisée et irritée, à essayer de satisfaire tout le monde. Et quand elle arrive à le dire, des personnes lui disent qu'elle le dit de façon agressive et désagréable.


C'est notre 3è séance de coaching. Nous sommes à la bibliothèque, dans un espace de travail choisi. Par rapport au sujet de Nina, nous faisons un exercice qui utilise l'espace comme champ d'information. Son sujet est personnel, intime, profond. Elle n'a pas besoin de dire à haute voix ses réponses à mes questions. L'exercice requiert qu´elle mette par écrit certaines choses sur des posts-it et qu´elle les pose dans les espaces visités. Au fur et à mesure qu´elle avance dans l'exercice, Nina pose des posts-it sur le sol, elle est en train de créer son espace personnel et sacré avec les informations qui émergent.


Nous sommes dans un lieu calme, agréable mais public. Un agent de sécurité passe et, intrigué par les posts-it, décide de venir voir de plus près. Nina est dans son espace et dans son histoire. L'agent me demande "Est-ce que je peux lire ce qu'il y a sur les papiers ?". Je souris et lui réponds "demandez à Madame". (Nous savons que ce qui arrive est rarement fortuit, qu'est-ce qui va ressortir de cette intervention / interruption ?). Nina est dans son univers, elle ne réagit pas et le suit du regard. Puis après un moment, elle dit avec un sourire gêné mais doux, "Non... c 'est privé, ne lisez pas !". Lui : "Oh pardon... excusez-moi", gêné d'avoir dérangé, il part en continuant de s'excuser.


Nous continuons l'exercice jusqu´à la fin. Moment intense et profond, beaucoup de choses ont visiblement émergé pour Nina. Nous restons un moment dans le silence. Puis je lui demande,

- Que s'est-il passé avec l'agent ? > Il a voulu lire les papiers, et je lui ai dit de ne pas le faire.

- Et comment a-t-il réagi ? > Il s'est excusé.

- Et comment t'es-tu sentie quand tu lui as dit de ne pas lire ? > (sourire) Bien

- Et comment a-t-il réagi à ça ? > Il a respecté.

- Comment t'es-tu sentie quand il a respecté ? > (grand sourire) Très bien !

- Était-ce difficile de lui dire "non, ne lisez pas" ? > (grand éclat de rire) Non...


Moment émouvant et fort. Nina vient de réaliser qu´elle venait de dire non, fermement, gentiment, et simplement. II s'est passé beaucoup de choses pendant la session. Nous nous sommes quittées en douceur presque dans un murmure, pour laisser les choses continuer d'évoluer...



NOTES :

. Connaître ses limites, son seuil de tolérance et les exprimer permet de les faire respecter

. Faire respecter ce qui est important pour nous, c´est nous respecter

. Dire NON en conscience à certaines choses, permet de dire OUI en conscience à d'autres

. Dire NON aux autres, c'est dire OUI à moi-même

. Dire non, c'est me libérer (du temps et de l'énergie)


Arriver à ces conclusions requiert parfois tout un cheminement et un processus.



ree




 
 
 

Commentaires


bannière : je suis membre de EMCC, je me conforme au code éthique et déontologique Global de EMCC

Autorisation 10128334/0 - RCS Luxembourg A42872 - TVA LU32948406

 

©2025 Ratha Ros - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation

  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page