top of page

Un pompier, un méditant, quelle différence?

Dernière mise à jour : 11 avr.

Il est sapeur-pompier de Paris. Je pratique la méditation Vipassana. Quelle est la relation ? Mon fils m'avait dit "c'est drôle, nos entraînements sont à l'opposé". Et si ce n'était pas tant le cas ?


À première vue, nos chemins semblent diverger dans des directions opposées. Lui, plongé dans l'urgence et l'action, prêt à affronter le feu et les situations extrêmes à tout moment. Moi, assise en silence ou en mouvements lents, dans la contemplation et l'observation consciente pendant des heures. Malgré ces apparences, il y a une connexion profonde entre nos pratiques apparemment dissemblables. 


Le programme d'entraînement intensif des pompiers est physique et mental. Il les prépare à réagir rapidement et efficacement dans des situations d'urgence. Leur geste est répété, corrigé, ajusté, de sorte à devenir automatique, quasiment un réflexe. Face à une situation, ils sont entraînés à avoir une vue périphérique, une vue d'ensemble et décider de ce qui est le plus adapté à la situation : agir vite en tenant compte de ce qui est sur le terrain. Chaque seconde peut sauver des vies.


Dans la pratique de la #meditation intensive, l'observation consciente exige un engagement régulier et une discipline mentale et physique. Des heures à observer les phénomènes de l'esprit et de la matière. Les gestes sont faits avec une lenteur intentionnelle pour permettre une observation minutieuse et attentive, pour être conscient du lien entre l'intention (l'esprit) et l'action (qui se manifeste dans la matière). Chaque instant conscient est un moment d'observation délibéré dans le but de comprendre, au sens "expérimenter directement".


À première vue, ces deux pratiques peuvent sembler très différentes. Cependant, il y a des similitudes surprenantes entre elles. Tout d'abord, les deux exigent un engagement total et une discipline rigoureuse. Que ce soit en combattant un incendie ou en méditant, il faut une détermination et une attention sans faille. 


Les deux pratiques mettent l'accent sur la gestion du stress et la capacité à rester calme sous pression. Alors que les pompiers apprennent à gérer leur peur et leurs émotions lorsqu'ils font face à des situations extrêmes, les méditants apprennent à observer leurs pensées et leurs émotions sans les juger. Cette capacité à rester centré et calme est précieuse dans toutes les situations de la vie, qu'il s'agisse de combattre un incendie ou de faire face aux défis quotidiens.


Que l'on soit un pompier ou un méditant, ces pratiques partagent cette résultante commune : celle de développer la force mentale et la persévérance nécessaires pour affronter les défis de la vie avec résilience et calme. Que ce soit par l'action rapide et décisive ou par la contemplation silencieuse à allure mesurée, chacun des entraînements offre un chemin vers la connaissance et la maîtrise de soi par la discipline et la pleine présence.



MERCI aux #POMPIERS pour leur #DÉVOUEMENT extraordinaire. 


Ratha


Ratha Ros - Coaching, Facilitation, Méditation, FR/EN

Transition Vie & Carrière, Leadership, Cohésion d'équipe


Sapeur-pompier de Paris, marche méditative
Sapeur-pompier de Paris, marche méditative


Commentaires


bannière : je suis membre de EMCC, je me conforme au code éthique et déontologique Global de EMCC

Autorisation 10128334/0 - RCS Luxembourg A42872 - TVA LU32948406

 

©2025 Ratha Ros - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation

  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page